Comptabilite Devenir Agent Immobilier

Devenir Agent Immobilier
Agent Immobilier : Sa comptabilite

Recrutement

Les recettes à inscrire dans votre livre-journal.


Vous devez considérer comme recette toutes les sommes que vous encaissez, par quelque moyen que ce soit : espèce, chèque, traite, virement bancaire, paiement en nature.

Notez néanmoins que ces sommes doivent avoir un lien réel avec votre activité.

Pour déterminer l’exercice comptable auquel se rattache votre recette, vous devez tenir compte pour une recette :

En espèce de la date d’encaissement.

Par chèque de la date de réception de       celui-ci.

Par traite de la date d’échéance.

Par traite anticipée de la date       d’endossement.

En nature de la date d’acquisition en       propriété.

Journal des depenses, recettes, factures, tout est explique !

Devenir Agent Immobilier, Comptabilite

Le journal des dépenses et recettes
De nos jours, il existe bien sûr des supports informatiques très performants mais pour tous ceux qui le souhaitent, la tenue d’un livre-journal des dépenses/recettes est possible, cela reste suffisant.

À SAVOIR : Chaque année l’agent commercial doit remplir la déclaration fiscale n°2035, tous les postes s’y trouvant figurent sur le registre recettes/dépenses des professions libérales.

Notre conseil : Exacompta a créé un document très efficace en ce sens : le registre recettes/dépenses des professions libérales (référence 9620), le gain de temps et la clarté des informations sont garantis.

Ce journal des dépenses et de recettes peut être indifféremment tenu soit en H.T. (hors taxe) soit en T.T.C. (toutes taxes comprises). Que vous choisissiez l’une ou l’autre méthode, il vous faudra appliquer la même logique aux dépenses et aux recettes, c’est-à-dire soit toutes les dépenses et les recettes en hors taxe, soit toutes les dépenses et les recettes en T.T.C.

Notre conseil : Il est d’usage de tenir le journal des dépenses et des recettes en HT mais si vous préférez le tenir en T.T.C., pensez que lorsque vous remplirez votre déclaration annuelle 2035 à déduire votre TVA dans la rubrique TVA payée.

La tenue d’un livre-journal des dépenses et des recettes et très simple en soit, mais elle demande une rigueur extrême. Le livre journal doit être rempli au jour le jour par ordre de date. Aucun montant global ne doit être enregistré, toutes les dépenses et recettes doivent absolument être détaillées et vous devez en conserver tous les justificatifs. Vous devez employer une encre indélébile. Il ne doit y avoir aucune rature, émargement, blanc, lacune ni surcharge.

Notre conseil : En cas d’erreur lors de l’enregistrement d’une dépense ou d’une recette, il convient de passer l’écriture inverse pour l’annuler.

Chaque livre-journal des dépenses et des recettes devra être conservé durant six années, ainsi que tous les justificatifs s’y rapportant.

EXCEPTIONS : Vous pouvez appliquer une comptabilité commerciale si vous êtes imposé selon le régime des BNC (bénéfices non commerciaux). La particularité de la comptabilité commerciale est de tenir compte des charges à venir et des produits à recevoir, mais cela complique votre comptabilité. En outre vous ne pouvez faire ce choix (opter pour une comptabilité commerciale) seul, il vous faut auparavant faire une demande écrite auprès de l’administration fiscale. Les plus-values immobilières ne doivent pas figurer parmi les recettes.